Salons virtuels (2/2) Les nouveaux visages des événements professionnels, à l’étranger
Conférences on line, webinaires, votes à distance, avant-premières, réalité augmentée… c’est parti pour les alternatives multiples aux salons. Souvent, des plateformes numériques et/ou des applis vont tenter d’associer marchés d’affaires et échanges thématiques interactifs. 2è partie… hors France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec la pandémie à Covid-19, chaque organisateur d’événement, partout dans le monde, cherche une solution pour parer aux annulations et aux contraintes sanitaires difficiles à gérer pour des visiteurs en nombre. Les premiers échos ne montrent pas un enthousiasme fulgurant de participation mais les annonces se multiplient.
Cette année, le salon était à portée de clic
Un « exposant virtuel » revient enchanté de l’expérience. Le fabricant de poteries Modiform témoigne « face aux événements annulés ou reportés, le monde a inventé de nouvelles formes de se réunir. Nous aussi nous avons réagi, car stagner n’est pas une option ! Nous avons donc participé à notre premier salon en ligne, le Cultivate’20 Virtual*. En temps normal, nous aurions pris l’avion pour nous envoler vers les Etats-Unis. Cette année, le salon était à portée de clic. Depuis notre stand virtuel, nous avons rencontré les visiteurs en ligne et avons échangé avec eux. Bref, ce salon fut une belle réussite ! ».
Nous vous proposons ici les événements annoncés en France et dans le monde. Souvent, il s’agit de versions numériques complémentaires aux salons physiques. Parfois ces concepts étaient déjà en gestation dans l’idée d’une présence tout au long de l’année… autant de modules et dont la pandémie aura accéléré la mise en ligne.
Intranets de la filière ?
Les organisateurs souhaitent ainsi apporter les atouts du marketing digital et des outils de développement pour plus de visibilité.
Les objectifs : favoriser les prises de contact, les échanges, les coopérations, les « nouvelles opportunités de business ».
Des formules d’abonnements dynamiques au fil des saisons peuvent même être proposées.
Plus que la création d’annuaires ou d’une base de données virtuels, dans l’idéal, chacun souhaite créer sa « communauté verte », ou son réseau permanent d’affaires, autant que possible fidélisé sur l’année.
Ceci parfois complété de visites d’entreprises, ouorganisés en avant-première d’un salon physique à (re)venir.
4 événements se sont tenus ce printemps ou cet été hors de France.
Et nous en avons identifié 5 pour cet automne.
Hors France ce printemps ou cet été
Plusieurs initiatives ont démarré dès ce printemps…
Myplantonline
Les organisateurs du salon milanais Myplant & Garden « l’Expo verte » ont annoncé la création d’une plateforme digitale « B2B » de rencontres et de services. Sur le site dédié www.myplantonline.com, en anglais et en italien, les professionnels peuvent trouver des entreprises et leurs produits, des focus sur les arbres, sur « le green design et l’architecture », sur les tendances en jardineries. Ainsi qu’un module dédié aux innovations : « Myplantech ».
La prochaine édition « réelle » est annoncée du 15 au 17 février 2021 (https://myplantgarden.com/en/).
GreenTech webinar
Dès le 7 mai, puis du 8 au 10 juin 2020, le salon de techniques horticoles GreenTech a été remplacé par un webinaire. Des vidéos sont en ligne sur Youtube (chercher avec le mot clé « greentech webinar » ou sur https://www.greentech.nl/news/.
Une place du marché est en ligne sur https://www.greentech.nl/marketplace/
Une version « physique » du salon est prévue quand même du 10 au 22 octobre 2020, toujours à Amsterdam (https://www.greentech.nl/).
L’édition 2021 reste annoncée, pour l’heure, du 15 au 17 juin.
Concours de la plante « effet waouh ! » sur un point de vente
La compétition FleuroStar, en raison du confinement, s’est déroulée en deux temps. Sur la trentaine de membres du jury international, une dizaine ont pu venir sur place, chez l’obtenteur Takii aux Pays-Bas. Mais la grande majorité (une vingtaine de professionnels, aux fonctions variées), dans l’impossibilité de voyager, ont pu voter à distance. Les résultats ont été proclamés le 18 juin en direct sur
Pour en savoir plus :
. remise des prix sur https://fleuroselect.com/assets/FleuroStar-Award-2020-Live.mp4
. un diaporama des candidats https://www.lienhorticole.fr/videos-photos/fleurostar-2020-le-concours-de-leffet-waouh--1,14,805394635.html ;
. une présentation du concours ;
. et le lauréat https://www.lienhorticole.fr/actualites/dahlia-sincerity-star-des-plantes-waouh-en-2020-21-1,14,849106109.html
Essais fleurs
Du côté des maisons d’obtention - suite à l’annulation des Flower Trials aux Pays-Bas et en Allemagne, habituellement à la mi-juin - trois d’entre-elles ont organisé des présentations en lignes de leurs produits phares et/ou nouveautés :
. Syngenta Flowers : « 360° Virtual Tour, votre expérience digitale des essais en plantes en pots et à massifs », des visites virtuelles et vidéos diffusées du 15 au 19 juin, accessibles sur www.syngentaflowers.eu/fr/landing/virtualtour ;
. Royal van Zanten : les « V-Trials », une séquence de 6 vidéos, diffusées du 8 au 12 juin, et encore en ligne sur https://royal-van-zanten.mailchimpsites.com/ ;
. PanAmerican Seed : un webinaire “FlowerStream”, diffusé en ligne le 11 juin, accessible sur www.panamseed.com/flowerstream/ (en anglais), et traduit en français sur
Tandis que l’organisateur des Flower Trials, Fleuroselect, présente nombre de vidéos en ligne sur www.flowertrials.com/en/flowertrials-2020-highlights .
Prochaine édition en Allemagne et aux Pays-Bas : du 15 au 18 juin 2021.
Hors France cet automne
A noter sur vos agendas pour cette fin d’année…
Plantarium Digital Expo
Le salon 2020 de la pépinière Plantarium, initialement prévu en août, a été annulé. Les organisateurs proposent une version virtuelle : « Plantarium Digital Expo », les 2 et 3 septembre. Les visiteurs pourront découvrir « en live » les nouveautés et tendances (plantes et produits), mais aussi échanger avec les exposants - en ligne – du monde entier. « Greenspiration », concept d’inspirations, prendra une place majeure, avec un programme en direct de présentations, interviews, table-rondes, fil de discussion ou « chat »… sur le commerce de détail, les projets de cité verte et la place de l’arbre en ville, ou encore l’horticulture… Sans oublier le concours de nouveautés de la société royale KVBC. https://plantariumdigitalexpo.com/
En complément « Greentours », un programme de visites in situ en entreprises, du 24 août au 1er septembre 2020 (sur réservations) https://plantariumdigitalexpo.com/greentours/.
Macfrut Digital
Du 8 au 10 septembre, le salon des fruits et légumes italien. Au menu : vidéos, nouveautés, forums techniques, rencontres en direct streaming… En avant-première depuis le 1er juillet sur www.macfrutdigital.com ,
Prochaine date annoncée, pour l’heure, pour un salon physique : du 4 au 6 mai 2021 à Rimini, Italie.
AIPH 3D Virtual Conference
L’association internationale des producteurs de l’horticulture (AIPH) annonce une conférence en ligne « Sortie de crise, l’avenir des plantes ornementales », le 15 septembre 2020, en complément de son 72è congrès annuel (le 30 septembre). Avec une vraie immersion dans des espaces 3D, en réalité augmentée avec des possibilités d’interaction dans la zone des conférences, des groupes privés de discussions.
Programme sur http://aiph.org/international-virtual-conference-2020/
Inscription (payante) obligatoire sur http://aiph.org/conference-2020/
Orticolario The Origin
Avec l’annulation de l’édition 2020, les organisateurs espèrent pouvoir organiser un événement virtuel, toute l’année, sur le thème de la séduction, du culte de la beauté et de la culture dans le paysage.
A partir du 2 octobre 2020 et jusqu’à la prochaine édition physique, du 1er au 3 octobre 2021.
Plus sur https://eng.orticolario.it/latest-press-release/
Congrès mondial des parcs urbains
Le congrès devait se tenir en 2020 à Tirana en Albanie. Le maire a annoncé une version numérique du 5 au 7 novembre prochains. Avec conférences, webinaires, table-rondes… Plus sur https://vimeo.com/425543479 … avant une rencontre sur place fin 2021.
Odile MaillardPour en savoir plus : Salons virtuels (1/2), sur www.lienhorticole.fr (1ère partie en France).
*AmericanHort Cultivate’20 Virtual s’est tenu pour la première fois en ligne, du 13 au 16 juillet 2020. Ce salon américain a lieu habituellement en juillet à Columbus dans l’Ohio aux USA.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :